Accueil         Explications sur la messagerie        

Installation d'une mini-messagerie électronique locale :

Ce programme sert à simuler le fonctionnement d'un serveur d'e-mail pour le scénario « Consultation et transmission de l'information » en cours de Technologie en 4ème. Il fonctionne en local sur le réseau du collège. Les élèves peuvent émettre et recevoir des messages sur tous les postes mis en réseau. L'avantage est la rapidité, la fiabilité et la simplicité du système par rapport à d'autres logiciels plus lourds.

Pour utiliser ce programme, vous devez d'abord installer un serveur WEB sur un des ordinateurs de votre collège. Le logiciel gratuit EasyPhp permet de le faire. Il est téléchargeable sur le site www.easyphp.org et s'installe très facilement : il suffit de répondre « OK » à toutes les questions posées ! Le programme n'a été testé que pour les versions 1.5 et 1.7 de EasyPHP. Pour d'autres versions je pense que cela fonctionne également, mais c'est à vérifier.

Ensuite dans le menu « Démarrer » de l'ordinateur sur lequel vous avez installé EasyPHP, cliquez sur « Exécuter ». Si vous avez Windows98, tapez le mot winipcfg et cliquez sur « OK » (avec Windows XP il faut taper ipconfig).

Dans la fenêtre qui s'ouvre notez l'adresse IP de l'ordinateur : une série de 4 nombres séparés par des points, comme par exemple 198.162.1.16 (c'est en quelque sorte le n° d'immatriculation de l'ordinateur sur le réseau).

Recopiez enfin tout le répertoire « messagerie » dans C:/Program Files/EasyPHP/www. Pour cela téléchargez ici ce répertoire !


Utilisation :
Vous êtes prêt maintenant à utiliser notre messagerie. Sur l'ordinateur où est installé EasyPHP, cliquez sur « Démarrer » puis « Programmes » puis « EasyPHP » pour lancer le logiciel.

A partir de n'importe quel poste du réseau, ouvrez l'Explorateur Windows (click droit sur « Démarrer », puis « Explorer ») et dans la ligne d'adresse tapez http://198.162.1.16/messagerie/index.htm (c'est un exemple, remplacez bien sûr 198.162.1.16 par l'adresse IP du serveur).

Si ça ne fonctionne pas essayez de lancer votre navigateur (Internet Explorer ou Netscape) et de taper l'adresse ci-dessus qui commence par http://

Une solution plus simple pour les élèves consiste à recopier le fichier "messagerie.htm" sur le bureau de chaque poste. En double-cliquant sur ce fichier la connexion s'établira automatiquement sans rien taper. Cependant pour que cela fonctionne pour devez au préalable éditer le fichier (ouvrez-le avec le bloc-notes de Windows !) et remplacer l'adresse IP par la vôtre.

Le mot de passe est : moto

On ne peut envoyer qu'un seul document joint par e-mail.

N.B.: il est possible d'envoyer un message à tous les postes en tapant comme adresse de destinataire groupe@techno.net

Le professeur peut consulter tous les messages en ouvrant le répertoire C:/Program Files/EasyPHP/www/messagerie/seance_actuelle situé sur le disque de votre serveur.

Pour plus de sécurité, les élèves ne peuvent pas supprimer de message. Seul le prof peut le faire :

Jeu du mot mystère :
Le jeu du mot mystère est idéal pour apprendre à utiliser la messagerie.
Il faut de 4 à 13 joueurs. Chaque joueur reçoit une grille de mots sur laquelle est notée un mot qu'il ne doit communiquer à autrui que si on le lui demande par e-mail. Les joueurs s'envoient donc des e-mails pour savoir quels sont les mots des autres, et les écrivent dans leur grille de mots. A la fin apparaîtra verticalement dans la grille le mot mystère. Lorsqu'un joueur trouve le mot mystère il le tape au clavier dans la zone appropriée et peut alors commencer à jouer à un nouveau jeu sur l'ordinateur. Vous trouverez les grilles de mots à donner aux élèves en téléchargement ici, ainsi que les solutions.

Pour toute remarque ou suggestion, vous pouvez écrire au développeur de ce programme à toileval@free.fr