Programme :
Si vous lisez ce texte, c'est que votre navigateur n'interprète pas d'applet Java ou qu'il a bloqué la machine Java.
Java est indispensable pour effectuer cette activité.
Le cas échéant, cliquez sur le message d'alerte de sécurité sous la barre des menus puis "aurorisez le contenu bloqué", ou si aucun message n'apparaît téléchargez le module Java sur
www.java.com/fr

  

Vous êtes en page 6 en mode démonstration. Si vous devez faire l'activité complète et rendre une fiche au professeur, cliquez sur "Aller au début" en bas de page !
Cahier des charges 1 :
La pièce arrivant sur le tapis doit être déposée sur la zone jaune.
  1. Programme le début du cycle : clique sur Début du cycle.
  2. La pièce est convoyée au bout du tapis : clique sur Convoyer la pièce.
  3. La pince doit se fermer. Clique sur ... ?
  4. Le bras doit tourner dans le sens 1 : clique sur... ?
  5. Plus difficile ! Imagine la suite du programme pour que la pièce soit déposée sur la zone jaune et que le bras revienne en position initiale (sens 2).
  6. Termine le programme en le bouclant : clique sur ... ?
  7. Pour tester le programme :
        - Assure-toi que le système est en position initiale
        - puis clique sur Exécuter
  8. Change les durées si nécessaire, puis recopie sur la feuille ton programme.

Cahier des charges 2 :
. Clique sur ... Nouveau
. Trouve la solution pour régler le système afin que la pièce soit déposée sur la zone bleue.

Cahier des charges 3 :
. Clique sur ... Nouveau
. La pièce doit être déposée sur la zone bleue, et pendant la rotation dans les 2 sens du bras, le gyrophare doit s'allumer pour prévenir du danger de se placer dans la zone de rotation.

Cahier des charges 4 : (pour les plus astucieux)
. Clique sur ... Nouveau
. La 1ère pièce sera déposée sur la zone jaune, la 2è sur la bleue, la 3è sur la jaune, la 4è sur la bleue, etc... (le gyrophare ne s'allumera pas).
. Teste, puis fais vérifier par le professeur.
 
 

ACTIONS :
pendant secondes
 
pendant secondes
 
jusqu'au tapis
 


 






Pour tester clique sur Exécuter.
 
Pour arrêter sur Stop.
 
Pour effacer une instruction clique d'abord sur cette instruction puis sur Suppr.
 
Pour insérer une instruction avant une autre clique d'abord sur cette dernière, puis sur Insérer, puis sur celle à insérer.

Recopie sur la feuille donnée par le professeur les solutions correspondant aux différents cahiers des charges.
                                    - Page 6 - Aller au début